<<
accueil

C'était un matin

D'habitude, un jour qui se lève, ça fait des murmures de feuilles et des chuchotements d’eau, des notes claires et des grattements sucrés, des bruits d’écorce et des claquements de becs. D’habitude, un jour qui se lève, ça fait des ronds dans le ventre et des sautillements dans les pattes.

Monsieur Paul
et le poisson Alfred

Alors voilà. Imagine la scène : le désert, une presque route, un presque magasin, et dedans un homme et un poisson. Un vrai. Pas un presque.
Et ils se regardent.

Les Mystères du temps

On a une mère qui fait parler les cailloux. Elle les regarde, on dirait qu’elle les dévisage, et lorsqu’ils ne sont pas trop lourds, elle les soulève, les tourne et retourne, et les interroge :
- Alors, raconte, toi, qui as-tu vu passer ? Des dinosaures ? Des poissons osseux ? Des hommes du Néandertal ?

Toute une vie
à écrire

Et puis, je crois que les mots sont ma façon d’aimer. Les gens, la montagne, les plantes, les torrents, les bêtes. Je les raconte, je les invente. Je les prends dans mes mots, comme d’autres prennent dans leurs bras ceux qu’ils chérissent.

Ils arrivent !

Est-ce qu’ils ont de longs bras pleins de poils verts ?
Est-ce qu’ils ont des oreilles très pointues et des griffes acérées ?
Est-ce qu’ils ont une grosse voix et des yeux qui lancent des éclairs ?

Le voyage
au bord du monde

-Et si tu serres dans tes bras quelqu’un qui habite tout près de chez toi, et que tu vois la mer ou un pingouin en même temps, c’est aussi que tu as fait un beau voyage, dit Sami en se blottissant contre sa maman...

L’homme qui faisait peur
aux oiseaux

-Mais c’est quoi exactement ton métier ?
- C’est de faire peur aux oiseaux.
- C’est pas un métier, ça.
- Si, si, tu verras.

Le petit bonhomme
et le monde

C'était un petit bonhomme.
Il vivait dans un monde tout rond. Tout rond et tout petit. (…)
Un jour, il est sorti.

La mer
est ronde

Puis il est parti.
Il est parti rejoindre Tina, qui était tout au bout du bout du monde – pas très loin de lui, en somme, puisque la Terre est ronde.
Et la mer aussi.

Quelque chose
de grand

Le grand a tout à coup très envie de prendre le petit dans ses bras, mais il n’ose pas, il pense que le petit, en ce moment, n’en a peut-être pas vraiment envie. Il faut d’abord résoudre ce problème de grandes choses.

Il faut le dire
aux abeilles

On ne sait pas quoi faire de ses mains, de ses mots, on ne sait plus où poser tout ça, à quoi ou à qui ça peut encore servir si ce n'est plus à lui.

Mercredi à la
librairie

Je crois qu’il ne vient
que le mercredi.
En tout cas, chaque mercredi,
je le vois.